Automne : ce qui change pour la peau et les cheveux

L’automne pointe le bout de son nez et avec lui tous les changements que cela implique. Alors même si j’adore cette période car on peut déclarer la saison des soirées cocooning ouverte, il y a quand même quelques inconvénients ! Entre autres, une peau plus fragile et sèche, des cheveux qui tombent… On s’en passerait bien. Alors que se passe t-il à ce moment de l’année ? Quelles routines mettre en place pour vivre en parfaite harmonie avec cette nouvelle saison ? Je vous explique ;)

Pourquoi changer de routine en automne ?

Vous n’avez jamais eu cette sensation que dès que les mois d’octobre / novembre arrivent, votre peau est plus sèche, plus sensible et réagit plus rapidement aux éléments ? Que vous avez les cheveux plus fragiles, vous remarquez davantage de chute ?
En effet, en automne et encore plus en hiver, notre peau comme nos cheveux sont davantage agressés par les éléments extérieurs : il fait plus froid, il y a plus de vent mais aussi plus de frottements (d’écharpes par exemple), on passe d’un extérieur froid à un intérieur chaud … autant de conditions qui les fragilisent !

On adapte les soins visage !

Pas de panique, il suffit simplement d’adapter notre routine beauté aux saisons ! Tandis que l’été on mise sur des produits légers car on transpire davantage et qu’avec la chaleur on a besoin de légèreté ; quand on arrive aux saisons plus froides, c’est l’inverse. De la même façon que nous avons envie de nous cocooner en glissant sous un plaid, avec des grosses chaussettes et une bonne tisane ou chocolat chaud, notre peau a elle aussi besoin de réconfort. Pour cela, on choisit des produits plus riches qui ont l’avantage d’apporter plus de nutrition et donc de mieux protéger notre peau des agressions. On peut donc soit changer de crème visage en optant pour une plus épaisse et plus riche ou alors garder celle qu’on a mais ajouter un sérum huileux dans la routine.
On mise également sur les gommages doux (retrouvez les différents types de gommages ici), qui vont éliminer les cellules mortes. Cela va permettre une meilleure pénétration des produits mais aussi d’avoir un visage plus lumineux ;)
En bref, on chouchoute plus que jamais notre peau.

Et pour les cheveux, ça donne quoi ?

Du côté des cheveux, c’est pareil on en prend soin ! Généralement au printemps et en automne nous avons tendance à perdre davantage nos cheveux. Ainsi, utiliser des produits antichute et fortifiants est une solution à privilégier durant ces saisons (les plantes ayurvédiques sont parfaites pour ça).
Avez-vous remarqué qu’avec l’humidité vos cheveux ont tendance à “gonfler” ou “frisotter” ? Pour réduire ces effets, il faut éviter d’utiliser des produits contenant de la glycérine. En effet cette dernière est un agent humectant, ce qui signifie qu’elle attire et retient l’humidité ambiante et donc dans les périodes humides va favoriser les frisottis et/ou cet effet gonflé.
Par ailleurs, pour les fans du séchage à l’air libre, on évite de sortir les cheveux mouillés lorsqu’il fait froid car cela va les fragiliser. Pour les adeptes du sèche-cheveux , utilisez-le en mettant de l’air tiède, car la chaleur abîme également la fibre capillaire.
Enfin on n’hésite pas non plus à mettre quelques gouttes d’huile sur les longueurs et pointes pour les protéger du froid et du vent.