DIY Noël : 4 recettes faciles à faire !

Décembre est arrivé ! C’est donc naturellement avec Michaël Bublé en fond sonore que j’écris cet article, histoire d’être vraiment dans l’ambiance jusqu’au bout ! Généralement à cette période, il existe 2 teams : celle qui adooooore ce mois et Noël, et celle qui n’aime pas. Dans cet article, je vous propose 4 idées de DIY très faciles à réaliser (même avec des enfants) pour offrir ou se faire plaisir aussi !

Décoration naturelle pour les fenêtres

On commence avec un DIY qui n’est pas vraiment quelque chose à offrir mais plutôt une idée de décoration économique et écologique.
Si vous souhaitez décorer vos vitres (soit avec des pochoirs, soit vous avez un talent pour le dessin), vous pouvez préparer votre pâte à décorer de façon très simple avec 2 ingrédients :
– du blanc de meudon
– de l’eau
Il suffit de les mélanger ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte et le tour est joué !

Savon melt & pour

Comment faire des petits savons personnalisés ultra facilement et rapidement ? Grâce à la base Melt & Pour qui signifie “faire fondre et verser” ; il suffit simplement d’avoir des moules en silicones, une base de savon, des colorants et fragrances (que vous pouvez trouver dans différentes boutiques : Aroma-Zone, My cosmetik, Joli’Essence…).
La recette pour des savons de 100g :
– 100g de base savon
– 0,25g de colorant
– 55 gouttes de fragrance

Faites fondre au bain-marie le savon avec les colorants. Une fois fondu, retirez-le du bain-marie et ajoutez la fragrance hors du feu. Mélangez bien et versez sans plus attendre dans votre moule.
Attendez que le savon refroidisse et durcisse puis démoulez, c’est prêt !

Bougies

Qui dit hiver et Noël dit bougies d’ambiance et si cette année au lieu d’en acheter, vous les faisiez ?
Car oui fabriquer une bougie soi-même est facile !
Pour une bougie de 100g, il faut :
– 90g de cire végétale (soja ou colza par exemple)
– 10g de fragrance

Vous commencez par faire fondre la cire au bain-marie. Puis une fois fondue, retirez-la du feu et ajoutez la fragrance. Remuez bien pour que la fragrance soit répartie partout.
Placez dans votre contenant, soit une mèche en coton (que vous aurez préalablement imbibée de cire) soit une mèche en bois. Puis versez délicatement votre mélange de cire + fragrance dans votre contenant.
Si vous utilisez une mèche en coton, il faudra la maintenir au centre de votre contenant à l’aide de pince à linge par exemple. La mèche en bois, elle, tient normalement en place toute seule.
Laissez refroidir votre bougie. Si un trou se forme au niveau de la mèche, c’est complètement normal. Il vous suffit de soit faire refondre un peu de cire pour boucher le trou, ou bien chauffer le haut de votre bougie pour que la cire se répartisse partout.
Attendez 24h avant la 1ère utilisation !

Sels de bain

Pour bien finir, voici une petite recette pour se détendre au maximum : les sels de bain décontractants !
J’avais déjà publié la recette sur ce blog, que vous pouvez retrouver ici (avec les bienfaits des ingrédients utilisés).
Sinon voici la recette, vous aurez besoin pour 100g :
– 41g de sel rose de l’Himalaya (oui, oui celui qui est aussi utilisé pour la cuisine)
– 42g de sel d’Epsom
– 5g d’huile végétale
– 10g de bicarbonate de soude (qualité alimentaire/cosmétique)
– 2g de fragrance
Vous mélangez tous les ingrédients ensemble et vos sels de bain sont prêts ! Vous pouvez mettre une cuillère à soupe dans votre bain et profitez de ce moment.