Comment espacer les shampoings ?
Les cheveux propres, brillants, bien coiffés tous les jours sans avoir à les laver quotidiennement : c’est le rêve de tout le monde non ?
Pendant quelques années je lavais mes cheveux tous les jours car dès le lendemain du lavage, je n’arrivais pas à les coiffer, ils ne ressemblaient à rien et ça m’énervait. Pour moi le plus simple était de les laver tous les jours. Mais j’ai les cheveux dont les racines ont tendance à regraisser rapidement et plus je faisais de lavage plus ils graissaient. Tout simplement car le shampoing agresse le cuir chevelu et que pour se défendre il produisait plus de sébum pour contrer l’agression. Je me suis donc mise en tête d’espacer les shampoings. Au début tous les 2 jours puis petit à petit tous les 3 jours pour arriver maintenant à 1 à 2 lavages par semaine (grosse victoire!).
4 astuces pour espacer les shampoings
1. Utiliser des shampoings doux
La 1ère chose à faire et certainement la plus facile, c’est d’utiliser des shampoings doux qui comme le nom l’indique vont moins agresser le cuir chevelu. Si le cuir chevelu est moins agressé, il produira moins de sébum pour se protéger.
2. Faire un shampoing sec
Utilisez des argiles et/ou poudres telles que la fécule de maïs ou arrow root, qui vont permettre d’absorber l’excès de sébum. On l’applique sur les racines, on attend quelques minutes et on l’enlève en se brossant les cheveux pour les cheveux lisses. Pour les personnes qui comme moi ont les cheveux bouclés, ma technique est de me secouer la tête avec mes doigts pour que la poudre partent et s’il en reste un peu, un petit coup de peigne. Et c’est reparti pour au moins une journée supplémentaire sans shampoing !
Pour les personnes brunes, pour éviter d’avoir des résidus de poudre blanche, il est possible d’ajouter dans le mélange de poudres, du cacao ou alors utiliser une poudre déjà foncée (par exemple le rhassoul).
Et en plus, le shampoing sec est très simple à réaliser chez soi : voici ma recette.
3. Shampoing aux poudres
La nature nous fait de jolis cadeaux si on s’y intéresse un peu. En effet plusieurs plantes regorgent de bienfaits pour notre chevelure. Parmi elles, certaines ont des pouvoirs lavants : rhassoul, sidr, shikakai… ou même moussant comme la reetha. Très faciles d’utilisation, il suffit de se procurer les plantes sous forme de poudres et y ajouter de l’eau chaude (pour que les propriétés se dévoilent). Cela va former une pâte qui sera à appliquer sur la tête (cheveux secs ou mouillés c’est au choix). On recouvre notre tête d’une charlotte ou de film étirable et on laisse poser environ 30 minutes. Puis on rince tout simplement à l’eau.
Les poudres peuvent assécher les cheveux, donc il est toujours bien d’inclure dans votre mélange un agent hydratant.(voir l’article sur l’hydratation / nutrition)
Vous pouvez également réaliser votre pâte en mélangeant plusieurs poudres qui vont apporter chacune leur lot de bienfaits : henné, orange, guimauve, amla… les poudres ayurvédiques sont de véritables bijoux de la nature ! (voir l’article sur les plantes ayurvédiques)
4. Co-wash ou lavage avec un après-shampoing
Et oui ! Un shampoing contient des tensio-actifs qui agressent le cuir chevelu. Au contraire un après-shampoing possède largement moins de tensio-actifs et va avoir surtout un rôle de soin pour les cheveux. Appliqué sur les cheveux entre 2 lavages en guise de shampoing, il permettra donc d’apporter un soin à vos cheveux ET de les laver de manière douce. Vous pouvez le laisser poser 20-30 minutes pour un maximum de soin !
Il existe bien-sûr d’autres techniques comme les shampoings aux œufs, mais aussi les cures de sébum. Mais avec ces 4 astuces, vous devriez pouvoir espacer les shampoings assez facilement et rapidement !