Les différents types de peau

Pour bien prendre soin de sa peau, il est avant tout primordial de bien la connaitre pour adapter les soins. Il existe différents types de peau mais comment connaitre le notre ?

Comment savoir son type de peau ?

On comptabilise 4 types de peau : grasse, mixte, normale et sèche. Ces types peuvent varier dans le temps notamment à cause des hormones ou du mode de vie. Par exemple jusqu’à l’âge de 7 ans, nous avons une peau normale, puis vient la pré-puberté et les hormones commencent à agir sur la production de sébum.
Alors comment savoir reconnaitre son type de peau ?
Voici quelques astuces :
– grasse : un peau grasse produit un surplus de sébum, elle a donc tendance à briller.
– mixte : c’est un mix entre la peau grasse et la peau sèche. Sur la zone T, la peau va briller : elle est grasse. Au contraire sur les jours, la peau est sèche : on peut apercevoir des petites peaux mortes, la peau est plutôt rugueuse au toucher.
– normale : c’est la peau rêvée par beaucoup de personnes, elle n’est ni sèche ni grasse. Pas de brillance, les pores sont serrés.
– sèche : à l’inverse de la peau grasse, la peau sèche est caractérisée par de petites peaux mortes, des sensations de tiraillements.

Ci-dessous, une check list pour reconnaitre facilement son type de peau :

Quels soins selon les types de peau ?

Qui dit types différents, dit forcément besoins à adapter en conséquence.
Ainsi pour une peau grasse, on misera surtout sur des produits légers, des huiles sèches telles que l’huile de jojoba ou l’huile de noisette qui vont en plus réguler la production de sébum. Du côté des hydrolats, on va se tourner davantage vers des hydrolats astringents (resserrer les pores) et purifiants : par exemple la menthe poivrée ou le géranium.

A contrario une peau sèche va avoir besoin de soins riches. On va donc privilégier les beurres de karité, coco, mangue et toute autre huile grasse (olive, avocat…). Du côté des hydrolats, la rose et la fleur d’oranger seront vos amis !

La difficulté des peaux mixtes est que sur la zone T, les besoins vont être ceux d’une peau grasse et sur les joues, ceux d’une peau sèche. Dans ce cas, il est tout à fait possible d’utiliser un produit léger sur la zone T et un plus riche sur les zones sèches.

Enfin, la peau normale n’a pas de besoin particulier, le but étant de maintenir son équilibre. Vous êtes donc libre d’utiliser n’importe quel produit !